Cool

Publié: lundi 27 décembre 2010 dans Inutilité

Je suis en train de peaufiner un billet concernant le bénévolat que j’ai tenté de faire à Nez Rouge en fin de semaine, billet que je vais aussi faire lire par un journaliste connu ainsi que le fondateur de cette opération-là. En attendant, je vous parle aujourd’hui d’un sujet similaire.

La cause est noble : faire moins de victimes de chauffards ivres. C’est génial sauf que si je me fie aux propos d’un des initiateurs du projet, le tout a initialement été mis en place afin de permettre aux adolescents de ne pas embarquer avec un conducteur ivre. Le problème est tout simplement renvoyé ailleurs. Le chauffard ne tuera probablement pas l’ado qui échangera son cool coupon contre une ride de taxi prépayée mais qu’en est-il de toutes les autres personnes qu’il va croiser sur la route?

La cause est noble mais les adolescents / jeunes adultes sont-ils de nos jours à ce point irresponsables et mal élevés, voire pas élevés du tout qu’ils dépenseraient inévitablement en shooters le 20 piastres que papa ou maman leur aurait donné afin qu’ils prennent un taxi pour revenir en toute sécurité?

L’idée est bien, très certainement pas nuisible en tout cas mais je doute qu’elle cible le réel problème. Peut-être qu’en tant que société ‘dure de comprenure’ sommes-nous tout simplement dûs pour nous faire installer des limiteurs de vitesse et ethylotests anti-démarrage dans nos chars?…

commentaires
  1. Chérie dit :

    Moi je me disais justement que c’est bon … mais un jeune qui veut vraiment boire, va trouver un moyen de boire plus pareil.. donc il échangera son cool-taxi contre un 10 ou un 20$ s’il veut vraiment arriver à ses fins voyons !

  2. wello650 dit :

    La vitesse est très utile pour se sortir du pétrin, sur la route: Un ‘down-shift’ en 4, puis les gaz à fond sont nécessaires pour contrer le gars qui n’a pas vu ma moto.

    Les alco-tests obligatoires, je trouve ça vraiment trop radical, la boisson au volant n’est pas un problème si grand au point de faire payer cet équipement à tous les voituriers.

  3. Caro dit :

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire! Le jeune qui a bu et qui part en taxi au lieu de conduire… c’est bien non? Malheureusement, oui les jeunes qui veulent boire et qui ont un 20$ de plus, vont le boire!! Pas tous, mais plusieurs!! Ca se faisait dans mon temps, ca doit surement se faire encore! Le but est peut etre qu’un jeune n’embarque pas avec un chauffard ivre mais je le vois plus que le but est que personne ne devienne un chauffard ivre! Si ca peut aider, je trouve ca super!!

    Durant mon voyage eu Europe, les jeunes se privaient de souper pour etre sur de bien boire!! Ok! c’est pas pareil, personnes ne conduisaient mais c’est ca pareil!!

  4. Bronny Zoopoth dit :

    D’un côté on émet des pemis de conduire à des individus beaucoup trop jeunes, la témérité, le non-sens des responsabilités, l’impression d’invincibilité, les bagnoles modifiées, boostées, tout ça mène tout droit dans le mur.
    De l’autre côté, on veut vendre des chars, des pneus, du pétrole toujours et encore plus, percevoir des taxes sur tout ces produits là.
    Des autorités responsables et réalistes pendraient les décisions qui s’imposent ,mais, si un seul collecteur de fond pour un parti politique peut réussir à influer sur des décisions aussi importantes que la nomination de juges, imaginez le pouvoir que peuvent avoir les lobbies du pétrole et de l’automobile.

Laisser un commentaire

