Cause imposée

Publié: samedi 2 octobre 2010 dans Inutilité

Hier, sur ma liste d’épicerie, j’avais besoin de champignons, entre autres. Comme je n’ai pas un gros budget, j’achète toujours les fameux champignons blancs que tout l’monde connait. Mais le truc, hier, c’est que je n’ai pas pu acheter de champignons. Non pas qu’il n’y en avait pas. Car il y en avait. Mais parce que les seuls qu’il y avait étaient dans un ostie de casseau rose. Pour soutenir la cause du cancer du sein.

Deux semaines auparavant, Chéri était content de m’annoncer qu’il avait donné 5$ pour cette cause-là. Et j’ai piqué une mini-crise. Ça m’a fait chier qu’il partage son quotidien avec une femme qui souffre d’une insuffisance cardiaque — je vous rappelle que les maladies cardiaques tuent SEPT fois plus de femmes que le cancer du sein — et qu’il ait donné 5$ à une cause autre que celle qui me concerne grandement, pour ne pas dire gravement.

Je n’enlève pas l’importance de faire des recherches pour le cancer du sein.  Je n’enlève pas non plus toute la détresse, le chagrin de perdre des personnes qui ont tout fait pour combattre cette saloperie. Mais tabarnak, peut-on, de un, commencer à promouvoir une bonne santé cardiaque car après tout, les maladies cardiaques coûtent plus cher à la société et touchent pas mal plus de monde que le cancer du sein. Tuent SEPT fois plus de femmes…

Et, surtout, peut-on s.v.p. me laisser le choix d’endosser telle ou telle cause et ne pas me l’imposer!

commentaires
  1. Lili dit :

    Le fait d’imposer est, à mon avis ce qui écœure et enlève le goût de donner. Je donne toujours à plusieurs organismes, mais quand je me sens obligée, j’ai tendance à délaisser la cause pour en endosser d’autres qui vont plutôt dans la subtilité.

  2. Jean dit :

    Tout à fait d’accord avec toi…. Chaque magasin que l’on fait on est solicité et lorsque l’on ne donne pas, on nous fait sentir cheap…

    C’est un peu comme les HLM à Montréal.. les gens ont de grosses familles ont pas d’argent et attendent àprès la société pour se loger et se faire vivre…

    Je sais certain diront que je suis pas correct, que j’ai des préjugés… hé bien non je travaille sur le terrain et je me dit quand tu as pas les moyens pour une maisons à un million dollards tu l’achète pas… et si notre argent était mieux géré il n’y aurait pas besoin de faire des levés de fonds…

  3. Marilo dit :

    Au supermarché où je vais il y en avait des casseaux roses… mais aussi des bleus ordinaires.. Les gens avaient le choix.. !

  4. Marilo dit :

    Ah et.. moi je suis d’accord avec toi.. mais je ne voudrais pas plus qu’on m’impose de donner pour la cause de l’insuffisance cardiaque..ou ni pour la sclérose en plaque par exemple, puisque je ne me sens pas visée! Même si ça tue 7 fois plus de femmes.. ou plus.. ou moins..
    Ma mère a eu 2 cancers.. elle a survécu.. alors il y a des causes qui me touchent plus à coeur..Parce qu’elles me touchent personnellement.. comme toi avec ta cause.. Probablement que si ton amoureux s’était fait demander 5$ pour la cause de l’insuffisance cardiaque il aurait donné!! Je préfère avoir le choix d’acheter ou non un casseau de champignons, quitte à aller l’acheter ailleurs..(on est toujours ben libre de l’acheter ou pas) que de me faire imposer un don sur une facture de resto!
    🙂

  5. Sara dit :

    Lili: je suis pareille comme toi. À croire que l’on est pas beaucoup influençables hein? lol

    Jean: ah, autre sujet mais c’est une autre chose que je ne comprends pas (faire beaucoup d’enfants quand t’as même pas d’argent pour te loger, te nourrir).

    Marilo: où je suis allée, pas pantoute le choix, c’était ceux dans le casseau rose ou d’autres sortes de champignons vraiment plus dispendieux.

    Aucune compagnie ne devrait imposer à ses clients l’endossement obligatoire d’une cause. Peu importe la cause. Je trouve cette stratégie marketing-là (car c’en est une) de très mauvais goût. Devant ces champignons-là, je me suis sentie comme si j’étais OBLIGÉE de donner sinon, ‘tough luck’, pas de champignons!

  6. t4nne dit :

    Perso, oui dans mon super marché il y avait seulement un choix, les roses, mais bon ils n’étaient pas plus cher que d’habitude alors qu’est-ce que ça change? J’achète mes champignons et la compagnie donne une partie de ses profits à un organisme…

  7. sautro dit :

    La cause n’est imposée à personne. Ça ne fait qu’annoncer que la compagnie en question a décidé d’appuyer la cause du cancer du sein (Qui sait? Peut-être qu’un dirigeant de cette entreprise ou un de ses proche a été affectés par cette maladie) En s’affichant de cette manière, quand vient le temps d’acheter tes champignons, c’est à toi de décider si tu appuie cette entreprise pour qu’elle puisse à son tour donner à la cause en question, ou si tu achète une autre marque, qui n’appuie peut-être aucune cause.
    Le fait d’appuyer la cause du cancer du sein n’enlève en rien l’importance de la cause des maladies cardiaques. J’avoue que je ne comprend, ni n’approuve ta « montée de lait » dans ce cas-ci. Pour ma part, je crois que les deux causes sont aussi bonnes une que l’autre.

  8. Sara dit :

    t4nne et sautro: l’endossement d’une cause, selon moi, est tout aussi important que l’endossement d’un parti politique. Me le faire imposer? Non merci. C’est comme si l’ADQ (ou tout autre parti politique) ferait sa promo sur des casseaux de champignons, qu’une cenne (environ) par emballage vendu irait à eux et qu’il n’y aurait que cette sorte-là de disponible. Tu peux pas imposer aux autres un engagement. Je me pose même la question quant à savoir si ça va à l’encontre de la charte des droits et libertés. C’est pas la cie de distribution de champignons qui est dans le tort dans ce cas-ci mais bel et bien le marchand qui a décidé de n’offrir que ces champignons-là à ses clients. Que la cause soit bonne ou pas, peu importe, c’est juste le fait de l’imposer qui me dérange grandement. La liberté de choix, elle est où? Dans le fait de ne pas acheter des champignons? Wow…

Laisser un commentaire

