Courtois québécois?

Publié: mercredi 29 septembre 2010 dans Inutilité

Dans mes journaux de quartier ces temps-ci, beaucoup de promo pour la courtoisie au volant, cette étrange façon de conduire qui veut que les gens se partagent gentiment la route et ne se croient pas sur un circuit fermé avec 3 vies en back-up, si mort il y a.

Selon un sondage, 84% des québécois croient que le manque de courtoisie au volant est un problème. Se pourrait-il que l’autre 16% soit celui qui manque justement de courtoisie? Ça m’a tout l’air que non car 96% des conducteurs se considèrent courtois au volant. Ne reste qu’un maigre 4% de répondants qui ont probablement répondu ‘Ne sais pas’ ou ‘Je ne me considère pas courtois au volant’. Ça fait très peu d’impolis à 4 roues qui, peu importe l’endroit où on se trouve au Québec, réussissent à nous encrasser le plaisir de conduire à chaque fois, ou presque, que l’on prend le volant! Il leur faudrait faire ça à temps plein — nous faire chier sur la route — pour pouvoir couvrir un si grand territoire que celui de notre belle province…

Et pour conclure, 48% des québécois estiment quant à eux que les conducteurs sont courtois. Peut-être que je suis nunuche (et que je ne me consière pas être nunuche) mais je ne saisis pas très bien que d’un côté, plus de 3 québécois sur 4 disent qu’il n’y a pas assez de courtoisie au volant et que de l’autre, 1 québécois sur 2 trouve que les conducteurs sont courtois. Branchez-vous! Est-ce là le reflet du parfait québécois, un indécis pure laine qui n’ose pas trop taper sur les doigts de ceux qui sont dans le tort?

commentaires
  1. Nelson dit :

    Le problème c’est que les gens se voient toujours mieux qu’ils le sont vraiment dans la vie et à la base personne n’admet être un trou du cul. Secundo il faudrait aussi définir la courtoisie au volant parce que quelqu’un qui roule à 100 km sur la voie de gauche sans se ranger à droite est légal mais pas vraiment courtois.

  2. Rubik dit :

    Exactement Nelson!!!
    La courtoisie n’a pas la meme signification pour tout le monde….

  3. wello650 dit :

    Celle-là, je l’archive non pas dans le dossier de non-courtoisie, mais dans celui de la sénilité:

    Sur Jean-Lesage, je me dirige vers chez moi à une vitesse légale, pendant qu’un conducteur décide de changer de voie, sans préavis, sans regarder dans ses miroirs. C’est passé si près de me faire balayer au sol par sa voiture, ma jambe s’est levée vers le bouchon du réservoir de ma moto, par pur et improvisé réflexe.

    Rendu au feu rouge, je m’arrete, regarde derrière en essayant de calmer mes mains qui tremblent, il s’est immobilisé 25 pieds derrière.

    J’avais envie de mettre la moto sur sa béquille, marcher à sa voiture et de péter sa vitre avec mon casque, calisse de bonhomme à marde ! Tu remportes la palme, pour la fois où c’est passé le plus près de me faire rentrer dedans. Pour ajouter au gateau, fais-donc semblant de rien, ce qui me donne hate que l’alzheimer te terrasse, oui, je suis crasse comme ça.

Laisser un commentaire

