Souvenirs de p’tit cul

Publié: mardi 22 juin 2010 dans Inutilité

Je me souviens des tee-shirts et des serviettes de plage aux slogans ou motifs quétaines qui étaient fièrement exposés dans les vitrines des magasins menant au parc d’amusement. Je me souviens des odeurs mélangées sur le quai d’Old Orchard: algues marines, barbe à papa, graisse de frites, gaz des bateaux tamponneurs, etc. Il y avait aussi les cris: des gens amusés, horrifiés, des parents démontrant une autorité douteuse sur leurs enfants indisciplinés, etc.

Et à la Ronde, je me souviens plutôt de l’odeur quand on s’approchait de la Pitoune ou de celle de la fontaine à l’entrée, du bois du Monstre, etc. Mêmes cris. Je me souviens m’être crue plus forte que tous ceux qui attendaient à la sortie car moi, j’avais osé affronter le Super Manège. Je me souviens aussi être restée coincée, avec ma sœur à mes côtés, dans le haut de la première montée du Monstre, pendant une bonne dizaine de minutes, par un soir d’été après les feux d’artifices.

Tous de bons souvenirs. Et pis pourtant, l’idée de peut-être aller y faire un tour cet été ne m’excite pas pantoute. Peut-on être trop vieux pour apprécier fréquenter de tels endroits?

commentaires
  1. wello650 dit :

    Les bars ne me branchent plus du tout, mais j’aime encore ma journée au parc d’amusements.

  2. Serpentine dit :

    Même chose pour moi: les bars sont beaucoup plus rares, par contre, j’ai ma journée aux glissades sur tubes l’hiver et aux glissades d’eau l’été !!

    Ah et je fais mon bonhomme de neige à chaque hiver aussi !!

  3. L’odeur de la forêt, l’odeur de la pitoune a eu un effet la dernière fois que je suis allé à la Ronde il y a de nombreuses années, l’odeur de la « cuirette » chauffée quand on monte dans une auto qui a été longtemps au soleil, l’odeur d’un sunday à la fraise… tout ça provoque des souvenirs flous mais tellement agréables.

  4. Ness dit :

    Mes souvenirs de La Ronde?? Ness qui court partout pour trouver les poubelles afin d’y déverser quelques millilitres de jus de bile. Je suis une moumoune en chef concernant les manèges. Dès que ma tête se retrouve à l’envers, c’est immanquable, je vomis. Si ça tourne trop rapidement?? Même chose. ET… j’ai le vertige. Conditions gagnantes?? ZÉRO. Alors entre passer mon temps dans les autos tamponneuses ou dans les petites soucoupes qui tournent, La Ronde est loin d’être un investissement pour moi.

    Par contre, quand je retourne dans mon coin de pays, les odeurs et certains endroits me rappellent des souvenirs d’enfance très chers ❤ On dit que la mémoire olfactive est très développée chez la plupart des gens. Dans mon cas, c'est très vrai 🙂

Laisser un commentaire

