Dive

Publié: mercredi 16 juin 2010 dans Inutilité

Depuis plusieurs années déjà que je suis sensibilisée à la surconsommation. À chaque fois que j’achète un truc, je me demande d’abord et avant tout si j’en ai vraiment besoin. Ridicule vous dites-vous mais à plusieurs reprises j’ai remis le bien sur la tablette. Aussi, j’essaie d’acheter le plus que possible du seconde main, question de donner une deuxième vie aux choses, à ne pas participer à faire grossir inutilement mon empreinte écologique. Par contre, s’il y a une chose dont je ne serais pas capable, à moins que ce soit ma seule façon de le faire, c’est de fouiller dans les poubelles pour me nourrir. Mais le film Dive pourrait faire réfléchir plusieurs d’entre nous quant à notre facilité à jeter ce qui est pourtant encore bon.

Trouvez-vous que l’on consomme trop?

commentaires
  1. Lya dit :

    Quand j’étais plus jeunes, mes parents ont eu des moments difficiles. Il est arrivé qu’on aille faire le tour des containers de fruiteries, entre autre. Une crème de tomates aux tomates très mures, quel délice! 😉

    Ma mère a déjà fait de l’entretien ménager pour un certain vendeur de beignes, aussi. Tu savais qu’à la fin de la soirée, tout va aux poubelles? Les employés n’ont pas le droit d’en ramener chez eux. La solution? Mettre tout ça dans des sacs propres, les mettre aux containers en sortant… Et les récupérer en cachette.

    Et là, je me demande si j’assume, ou si je publie anonyme. 😛

  2. Sara dit :

    Lya: c’est ça le pire, c’est qu’on semble y trouver (dans les ‘containers’) des aliments de très bonne qualité, jetés rien que pour respecter des standards idiots de grosses chaînes milliardaires.

  3. Lya dit :

    Je me suis toujours demandée en quoi c’est mal de donner les restes à des employés sous-payés.

  4. t4nne dit :

    En floride, quand je vais visiter ma grand-mère, il y a une dame qui fait le tour du parc de roulottes avec un grand panier remplis de pain, biscuit, brioche, etc qu’elle récupère du supermarché qui ne peut les vendre car ils ne sont plus assez frais pour les clients alors ils les donnent à cette dame qui a l’autorisation de les redonner aux plus pauvres/gens dans le besoin. Et je peux vous dire que j’ai mangé le meilleur pain de ma vie. Par chance qu’ils ne le mettent pas aux poubelles!

  5. Mike dit :

    On dirait qu’il y en a pas beaucoup icitte qui on visité un pays du tiers monde,
    En passant, le film Up in the air de Cloony aborde cette question sous un autre angle..Toutes le cochonneries inutiles que nous amassons a travers le temps comme on amasse du gras.

    J’avais une colocs super écolos qui recycle toute et garde tout ça 4 semaines à l intérieur. Achète 36 produits nettoyants biodégradables et 136 autre pour la beauté et pense vraiment faire sa part alors que je me demande pourquoi elle achète tant de produits, qui sont tous dans des contenants de plastique. Comparé a elle, la seule affaire comparable et une bouteille de champooing.

  6. Sara dit :

    Lya: les employés devraient avoir droit de repartir avec la bouffe qui est destinée à être jetée à la fin de la journée.

    t4nne: c’est un beau geste de la part du supermarché d’offrir ainsi aux moins nantis la nourriture qui se retrouverait, malgré qu’elle soit encore bonne, dans un container le soir.

  7. wello650 dit :

    Oui, je surconsomme, surtout le soir, du sucre liquide en canettes de 500ml, qui provient d’Europe en plus de ça. Qu’y puis-je? J’ai gouté la Budweiser 4 et c’est une insulte au mot bière!

  8. […] par Sara dans Inutilité 0 Comme vous le savez déjà, je suis plutôt du type à tenter de donner une seconde vie aux choses. Les achats que je fais en ligne, c’est pour du ‘usagé’, principalement via […]

Laisser un commentaire

