Full bilingue

Publié: vendredi 11 juin 2010 dans Inutilité

Vous me direz qu’il ne faut pas s’en étonner, que la suggestion vient de l’ADQ. Mais des suggestions à la con, y’en provient de tous bords tous côtés…

Celle-là est bien bonne par contre. La fille bilingue que je suis, celle-là même qui s’est fait garder par des anglos lorsqu’elle était petite, celle-là même qui a habité pendant plusieurs années dans l’Ouest de l’Île, celle-là même qui a fréquenté de bonnes écoles et qui est sortie avec deux anglophones, ben, cette fille bilingue-là vous dit que ce n’est probablement pas en enseignant mi-temps en anglais, mi-temps en français que l’on va rendre bilingues des milliers de jeunes.

Car pour être bilingue, il faut d’abord et avant tout posséder sa propre langue, ce qui, à l’ère des communications virtuelles, est loin d’être le cas, surtout chez les jeunes.

commentaires
  1. cacawet dit :

    Yé beau le nouveau !
    Je parle du blogue 😉

  2. Martin dit :

    Really nice the new design! 😉

  3. brem dit :

    C’est faux. Ma fille va être bilingue et elle parle français à la garderie, et anglais à la maison.

  4. Mylaine dit :

    C’est bien beau être bilingue, mais je suis aussi d’avis qu’il vaut mieux d’abord savoir parler ET écrire français avant de perfectionner son anglais.

    Je n’aimerais pas avoir un enfant qui parle super bien anglais, mais qui écrit « moi je ne ses pas bien ècrire j’ai toujours plain d’éreur mais je ses qu’un jour ji arriverai » (oui, oui, un jeune a écrit ça pour vrai). Tant qu’à ça, j’aimerais mieux qu’il sache écrire et qu’il ne sache pas parler anglais. Au pire, il se mettra à l’anglais lorsqu’il sera plus vieux et il prendra le temps nécessaire pour maîtriser sa langue maternelle.

  5. doparano dit :

    Je n’ai rien contre que mes enfants soient instruits dans les deux langues À CONDITION que le francais le soit rigoureusement. Les analphabètes qu’on est en train de faire d’eux seront handicapés toute leur vie à cause d’un trop grand laxisme sur la grosse base.

  6. Sara dit :

    Cacawet, Martin: merci, je l’aime bien aussi!

    Brem: ta fille a quoi, 2 ans? Elle n’est pas bilingue encore, à moins qu’elle soit une surdouée! Bien sûr qu’elle peut prononcer quelques mots en français et en anglais mais elle est loin de savoir comment lire, comment écrire, comment s’exprimer longuement dans les deux langues (argumenter, élaborer, questionner, etc). Je dis simplement qu’à la base, il faudrait insister pour que nos jeunes francophones sachent écrire et parler correctement en français pis après on les rendra bilingues. Sinon, c’est comme de tenter de construire une maison sur une fondation pas complétée à 100% et encore à l’état humide! Pis vient pas me dire que la majorité des jeunes francophones savent bien parler, bien écrire en français sinon je me mets à pisser dans mes culottes.

    Mylaine, Doparano: Amen!

  7. Julie dit :

    Hey, j’adore ton nouveau design. Le gris est rafraichissant!

    Puis, je suis tout en accord en toi: ne sers à rien de se presser, ils apprendront bien l’anglais à l’adolescence mais ils doivent d’abord rencontrer Grevisse et Beschrelle un peu plus souvent!!

  8. wello650 dit :

    En bas age, il est facilement possible que les enfants apprennent deux langues, et ce correctement.

    Si a la maison, on exige l’emploi exact des langues, les kids pourront les botcher autant qu’ils veulent via les textos et autres, au moins ils auront appris et sauront la voie ‘correcte’. Ils s’en serviront ensuite , quand les circonstances l’exigeront.

    Oua bon’ job eul fond d’écran pis tte le stuff autour!

Laisser un commentaire

