L’hostie de système de santé québécois

Publié: jeudi 29 octobre 2009 dans Inutilité

6h10 ce matin, je suis sur la route, direction clinique médicale. 6h30, j’entre dans la dite clinique, m’approche du comptoir où deux dames discutent du fait qu’ils sont déjà 21 — cartes soleil sur le comptoir à l’appui —, la clinique n’accepte que 20 patients pour toute la journée. J’aurais été la 22ième et malheureusement, ma journée était déjà pas mal bookée, impossible de rester là jusqu’à 16h00, juste au cas où. Je croyais qu’en allant à la clinique si tôt soit 2h30 avant son ouverture officielle! je serais l’une des premières à rencontrer un médecin. Pauvre conne que je suis: on est au Québec ma cocotte et t’es pas dans une clinique privée!

Je prends une chance et me dirige vers une autre clinique. À première vue, ça semble mieux qu’à l’autre place. Je débarque de mon char et l’une des personnes déjà en file d’attente à l’extérieur m’indique que la place n’accepte que 7 patients. Ils sont environ 10 à se les geler dehors!

Une visite à l’urgence de l’hôpital de St-Jârôme? Aller attendre 10-12 heures minimum dans un four à microbes pour de quoi qui n’est pas urgent (c’est ultra important, même que mon cas s’empire de jour en jour mais j’ai tout de même pas une hémorragie interne ou des clous de 14 pouces de plantés dans mon crâne)? Risquer de poigner la H1N1 car c’est pas donné à tous de savoir se couvrir la bouche lorsqu’ils toussent? Non. Je suis un cas de clinique médicale, non pas d’urgence d’hôpital.

Alors, pour avoir accès à un médecin de clinique, je fais quoi? Ils sont arrivés à quelle heure au juste les 21 malades qui étaient déjà assis dans la salle d’attente à 6h30? 4h00 du matin? Je paye des taxes comme tout l’monde mais si je veux voir un médecin avant de devoir rentrer d’urgence en ambulance à l’hôpital, j’pense que je devrai malheureusement faire comme de plus en plus de gens le font soit débourser encore plus d’argent de ma poche, pour aller consulter dans le privé.

J’en reviens tout simplement pas. Crissement pas!

commentaires
  1. M-H dit :

    je ne sais pas ou tu es allée… je peux toujours te refiler mes spots dans le coin.. yen a un qui est relativement rapide dans le coin….

  2. Sara dit :

    M-H: polyclinique (à côté de l’hôpital) et la clinique non loin du supermarché Métro proche de Martigny.

  3. M-H dit :

    Ste-Sophie y sont pas pire.. faut que t’arrive de bonne heure et ya un systeme de numéro dans le portique.. fake meme si tu passe devant à 6hrs am et que la clinique ouvre à 8-9, tu prend ton numéro et tu reviens a l’ouverture , ils appellent par numéro pour passer ta carte.. Si un jour tu passe devant pis que t,es pas malade, va t’informer pour voir commment y fonctionnent. j’y suis allée c,est assez rapide.

  4. wello650 dit :

    Une fois dedans, ça va bien, mais c’est vrai qu’il est difficile d’y entrer.

  5. t4n dit :

    Essaye toi à la clinique Ste-Sophie! 🙂 D’habitude y reste presque toujours de la place.

  6. Sara dit :

    wello650: et dire que sur tous ces patients-là, probablement que la moitié y était parce qu’ils croyaient avoir la H1N1 au lieu d’un vulgaire rhume…

    t4n: j’en prends bonne note. Merci!

  7. Sara dit :

    t4n: j’ai appelé à la clinique et la secrétaire m’a informé qu’à son arrivée ce matin, à 6h55, il y avait déjà 50 personnes (capacité de ±20 patients)!

    ——-

    Y a-t-il un omnipraticien devant l’écran? J’vous jure que je ne vous glisserai même pas un seul mot sur la H1N1. P’tit break pour vous, grand service pour moi… 😉

  8. maykusu dit :

    3 fois aller à quebec et j’ai passé dans l’heure. 1 fois a midi j’ai passé à 13 H. (le tours sans rv) Peut etre que tu reste pas dans la bonne ville,

  9. M-H dit :

    arf mon 2eme message n’est jamais apparu ! !
    Jme disais aussi !!

    je disais comme T4n, Ste-Sophie sont rapides mais appelle pour demander a quelle heure ils ouvrent la porte du portique pour pouvoir te prendre le ticket de boucherie que ça te prend pour donner ta carte!

  10. Caro dit :

    C’est completement ridicule!!!!

  11. Tellement contant d’avoir finalement trouvé un médecin de famille…

    Lâche pas Sara.

Laisser un commentaire

