Ordinaire!

Publié: vendredi 4 septembre 2009 dans Actualité, Arrggghhhh, Hmmm

Quoi penser de cette pub d’un groupe écolo? Vouloir conscientiser les gens par rapport à la fragilité de la planète en rapportant que cent fois plus de gens que dans les attentats du 11 septembre sont morts dans le tsunami de 2004, c’est un cheap shot pas rien qu’à peu près. C’est comme si l’ONU avait fait une pub dans laquelle elle aurait comparé le génocide rwandais (800 000 morts) à l’holocaust (5 000 000 de morts)!

Amenuiser la mort de centaines de personnes pour passer un message écolo? Ordinaire!

commentaires
  1. doparano dit :

    J’ai vu ça ailleurs ce matin et j’ai trouvé ça plutôt dégueulasse en effet.

    Le message passe dans le beurre et j’espère que le messager se fera taper sur les doigts.

  2. l-p dit :

    pas fort pentoute!!!!

  3. Julie dit :

    Et bien, moi j’ai regardé aussi via Lagacé ce matinet j’ai trouvé la pub percutante. Elle remet les choses en perspectives. De plus, elle s’enligne dans mon idéologie de l’Homme à la recherche incessante du pouvoir donc les images des tours du WTC ne me choquent pas du tout.

  4. Julie dit :

    J’oubliais, faut dire que le message n’est pas un cours d’histoire mais de démontrer la force de la nature. Dans cette perspective, nous sommes tous des habitants de la terre, peu importe notre lieu de résidence ou notre dieu.

  5. Ariakan dit :

    J’vois pas le problème. A part que le message est peut être mal explicité. Mais cela permet de rappeler certains fondamentaux : on « souffre »/surmédiatise/sacralise/s’active pour un attentat ponctuel, mais on se désintéresse totalement des conséquences connues de nos actes non-civiques (et non-écologiques) perpétuels, dus à notre société et à son fonctionnement tant qu’à nos pensées individuelles.

    De plus, si tu as lu l’article que tu cites, alors tu ne peux en toute décence dire « cette pub d’un groupe écolo », mais plutôt « cette ébauche de pub ».

    Le but n’est pas de comparer, mais de mettre en évidence… Par ailleurs, je ne vois pas le rapport avec tes élucubrations sur ce qu’aurait pu faire l’ONU. Normal, vu que l’argument d’autorité est présent (ainsi qu’une approche du point Godwin).

    Enfin bref. L’idée n’est pas, je suppose, de considérer que les conséquences humaines des attentats du WTC sont quasi inexistant si l’on compare celles-ci, mais bien de souligner l’irrationnalité humaine : en un cas, les actes sont nombreux et ô combien guidé par la colère/le ressentiment/les affaires, dans l’autre les actes sont quasi inexistants et débouchent sur un désinteressement et une banalisation (ainsi qu’à une fuite vis à vis de la source du problème). Est-ce là donc réellement une banalisation de l’attentat ou un rappel d’un fait bien plus grave ?

    Quant à « Amenuiser la mort de centaines de personnes pour passer un message écolo? Ordinaire! », je crois que l’absence de toute justification fait elle même son travail.

    Eh quoi, ordinaire, cet amenuisement de la profondeur des problèmes écolo-civiques ?
    Ordinaire !

  6. Disons que ça dit aux américains d’arrêter d’être drama-queen et centrés sur leur nombril avec le 9/11… Il n’y a pas juste eu leurs malheurs dans l’Histoire.

  7. l-p dit :

    Je ne crois pas que les amaricain sont drama-queen la-dessus!
    Montrer des juifs se faire cuire dans un four géant aurait été correct?
    Je ne crois juste pas au lien entre la tragéqie et le tsunami. Me semble que l’exemple pour justifier n’est pas trop hot!!!!

  8. wello650 dit :

    Je ne comprends pas pourquoi je n’ai eu aucune réaction à ce vidéo. Le 9-11 n’est pas sacré ou intouchable, il n’est qu’une autre connnerie des hommes.

  9. Mike dit :

    l Histoie n est rien que des histoire auxquelles on finit pas croire dur comme fer.
    Je ne sais pas combien il y a eu de mort dans l holocoste ni au rwanda, ni ailleurs, ni ce que l’on sait pas.
    Celui qui a des $ fini par etre l Histoire .
    Les amereindiens ont été et ca passe comme du beurre. Toutes l’afrique a été massacrée par les anglais et les francais (des morts par millions jamais comptés) tous ca on diraitq eu ca n’a jamais existé.
    Ca fait quand on parle du 911 ou d autres niaserie, je m en crisse royalement.

Laisser un commentaire

