Télétravail

Publié: vendredi 12 juin 2009 dans Boulot

Toujours à la recherche d’un job, je regarde toutes les avenues possibles. L’une d’entre elles m’intéresse tout particulièrement: travailler de la maison, un truc parfait pour moi qui déteste affronter le trafic et les conditions climatiques parfois peu clémentes.

Si votre domaine d’emploi/votre employeur vous le permettait, aimeriez-vous bosser de la maison? Seriez-vous capables de vous imposer une certaine discipline afin de ne pas trop procrastiner ou, au contraire, trop vous donner à votre boulot?

commentaires
  1. véro dit :

    Je dois avouer que je fais du TA depuis 2004, parfois j’ai besoin de social, mais pour la discipline de travail pas de problème… Je dois même garder l’ordi fermé le weekend!

  2. Marco dit :

    Si ma boss me l’offrirait à metons à raison d’une fois par semaine, je le ferais volontier!!

    Mais elle est contre ça 😦 La bitch…

  3. Giraffe dit :

    Mon domaine me permettrait d’installer ma pratique à la maison… mais je ne crois pas que je serais à l’aise d’y laisser entrer mes clients, même si la partie bureau était séparée du reste. J’aime bien pouvoir partir du boulot et arriver à la maison.

  4. Entrepreneur et consultant depuis toujours, j’ai presque toujours travaillé de chez moi à part quelques exceptions où j’étais en «résidence» chez un client. Je n’ai jamais eu de problème avec la structure du temps et du travail et j’avoue que je ne crois pas que je serais jamais capable de prendre un poste et de travailler dans un contexte de bureau.

  5. wello650 dit :

    J’ai travaillé de la maison à quelques reprises. Ça marche, mais ça implique aussi que c’est du travail de bureau/cerveau.

    J’aime mieux pouvoir me rendre à la shop, là où les rouleaux de fil m’attendent. Ce travail me semble plus vrai et surtout plus intéressant.

  6. M-H dit :

    Et on doit aussi penser aux autres membres de la famille qui doivent s’adapter..
    Personnellement mon travail ne m’a jamais permis de travailler de la maison . Je me vois mal rapporter mon bout d’aile dans mon char pour le finir la fin de semaine !
    Et avant non plus ça n’a jamais été possible..

    Mais j’ai déjà vécu avec qqun qui travaillait beaucoup de la maison . Quand on est célibataire je pense que ça peut aller, mais dès qu’il y a femme (mari aussi) et enfants.. ca peut causer problème. S’arranger pour que tous comprennent que ya des moments travail et des moments famille.. Et faire en sorte que le conjoint ou la conjointe soit d’accord avec ses moments là… Et s’assurer que le travailleur puisse s’en tenir à ces moments là seulement…

    j’ai vu des portables dans le lit à 22-23hrs… le samedi matin au petit déjeuner bref.. bien géré c’est génial.. c’est quand on commence à perdre le contrôle que ca devient plutôt dérangeant comme boulot..

    En ce moment mon copain a quelques contrats en + de son travail.. ça lui prend quelques heures par semaine mais quand je suis avisée je n’y vois aucun problème. 1hrs demain soir ok ! Une petite demie heure mardi ? ok ! En sachant que je dois laisser mon homme travailler , je le laisse tranquile et je fais mes petites affaires a moi pendant ce temps

  7. brem dit :

    Aucun problème… mais entre le télétravail ou choisir de travailler 4 jours semaines…

  8. M-H dit :

    Bon ca y est sara !! Entrevue à 14hrs cet apres midi.. suis dans la merde comment on s’habille pour aller en entrevue pour une job de bureau (selon l’employeur) mais qui est en fait une job où je risque d’être 95% de mon temps dehors ??? je mets mon kit fille de bureau ou mon kit fille de dehors ??? décolleté de bureau pis cargo de dehors ?? mouahahhah ca aurait l’air fou ça j’avoue…

    Bon je cherche encore…

  9. M-H dit :

    Brem : 4 jours pour moi aussi sans hésiter !

  10. Caro dit :

    Moi j’aurais de la misère a travailler chez nous. J’ai besoin de voir du monde et sortir un peu. Les fois que je travaille chez nous, je travaille comme une folle, toujours peur que mon boss pense que je travaille pas, donc je ne veux pas manquer un email!! pourtant ici, je les lis pas toujours tout de suite les emails. C,est con de même!

    @ M-H si je peux me permettre, pour l’entrevue, tu devrais quand même etre plus bureau que fille dehors. Ca aussi c’est con mais ca donne meilleure impression dans un monde de bureau en tout cas (où je travaille) Ca dépend de l’entreprise bien sur! T’as pas nécessairement besoin du veston non plus! Merde pour l’entrevue!

  11. Je travaille de la maison exclusivement. Durant les dernières années j’ai alterné – emplois réguliers et travail autonome. J’adore la liberté que le travail à mon compte, de la maison, me procure, j’adore ne pas devoir subir l’autorité de qui que ce soit.

    Cela dit, mon chum est propriétaire d’une petite entreprise dans l’édition – lui a un bureau à l’extérieur. La réalité de la Très Petite Entreprise étant de travailler de manière acharnée, et moi ayant mon bureau à portée de la main continuellement, on fait un sacré beau couple de workaholics.

    Quand on veut mettre du piquant dans notre vie professionnelle, je vais travailler à son bureau ou lui amène du boulot le weekend à la maison. Pas pire enh? Donc le problème de discipline n’est pas dans notre cas dans le sens régulier du terme. On a de la difficulté à se discipliner à faire autre chose!

  12. serpentine dit :

    Moi j’avoue que je n’aurais aucune discipline pour travailler à la maison… peut-être une journée par semaine, mais pas plus!

    Heureusement pour moi, depuis mars dernier, on nous a offert l’horaire de 4 jours. Quel bonheur!

  13. Catharsis dit :

    La discipline de travailler à la maison s’apprend comme le reste. Je le fais à l’occasion (environ 1 journée par semaine) et c’est très productif.

    Le problème est effectivement d’arrêter… dans mon domaine, malheureusement, there is no such thing as « trop se donner »..!

Laisser un commentaire

