Watchez ben les coqs

Publié: vendredi 24 avril 2009 dans Inutilité, Mecs

Watchez ben les coqs. Hier, j’ai décidé d’acheter une bonbonne de propane, question d’utiliser comme une grande fille le barbecue qui n’a pas flambé de l’été dernier. C’est quand on s’dit «d’la marde, m’a m’organiser toute seule» que les helpers arrivent – les mâles, pas le ‘hamburger helper’

***************************

J’ai fouiné le net tantôt, à la recherche de trucs pour décrasser les grilles dudit barbecue. En avez-vous, des trucs magiques?

***************************

Est-ce que c’est bon le poulet cuit avec une canette de bière dans les foufounnes? Ça vaut la peine d’acheter le rack exprès pour ça?

***************************

Quelques-uns d’entre vous avez déjà utilisé des planches de cèdre sur le barbecue? C’est bon?

commentaires
  1. C’est très très bon du poulet à la bière 😉

  2. cacawet dit :

    1 Pour les décrasser, bien facile… Lave les 😛
    2 Si tu y rentre comme il faut dans l’cul, pis a garde son equilibre ( La poule ) pas besoin de rack 🙂
    3 Bah…

  3. SuperCath dit :

    Le meilleur truc que je connais pour décrasser les grilles, c’est de bien faire calciner la crasse, puis laisser refroidir et bien brosser…
    Pour les utilisations futures, tu peux huiler tes grilles avant de faire cuire, ça l’air que ça minimise la cochonnerie.

    Le poulet à la bière, jamais goûté… Je ne suis pas très confiante à l’idée de faire chauffer une canette dans le poulet. Je suis peut-être parano, mais y reste que la couleur sur la canette, ça doit réagir à qqpart avec la chaleur, non?

    La planche de cèdres, je ne l’ai jamais utilisée moi-même, mais j’ai eu la chance de manger un filet de truite cuit là-dessus et c’était délicieux!

  4. Bon puisqu’il faut y’aller!!! 😉

    1) Je n’ai pas de trucs magique, je ne cuisine pas sur le BBQ anyway. Par contre huiler les grilles, je serais prudent sur le type d’huile à utiliser. Une huile végétale va former un dépot collant si elle est trop chauffée. Frotte un peu d’huile végétale sur les morceaux à griller. (sous toute réserve)

    2) Poulet à la bière: c’est bon. C’est surtout intéressant de varié le type de bières. Bières blondes, rousses, noires… tu as l’embaras du choix.

    Par contre, je préfère rotir le poulet au four en utilisant une rotissoire et deux citrons à la place de la canne de bière… mais c’est un autre sujet…

    La planche de cèdre comme dit SuperCath, c’est surtout pour la cuisson du poisson. Encore une fois, changer les essences de bois est très intéressant…

    Pour le BBQ, des copaux de bois trempés dans l’eau, enveloppés dans du papier alu percé de plusieurs trous et placés sous les grilles… ça va donner un très bon goût aux aliments.

  5. Erreip dit :

    Pour nettoyer, sur un grand sac de plastic à plat, du nettoyeur à four, imbatable

  6. Mr. Rubik dit :

    Pour nettoyer et huiler les grilles, sert a rien de se casser la tête.
    Tu laisse fonctioner ton bbq 10 min a high, ensuite tu laisse les grilles refroidir et tu les netoie avec une brosse a sec. Pour huiler les grilles, j’utilise les pieces de viande elle meme, tu les frotes sur les grilles avant de faire cuire.

  7. Julie dit :

    Tu as de super bons conseils ici!

    Pour la poule, sans vouloir être vulgaire, tu l’encules de la canette mais tu fait tenir le tout sur une assiette à tarte en aluminium et tu jettes le tout après, parce que ça va être full dégeux de gras brûlé. Mais le rack… person j’ai toujours été trop gratteuse pour investir 10$ quand la canette fait la job si tu y vas avec perfectionniste.

    Il y a deux bons trucs pour les grilles ici, dont le EasyOff. Person, je viens de nettoyer les miennes dans mon détergeant vert au citron, parce que le citron ça dégraisse. Faut frotter fort avec une brosse et des gants de caoutchouc, pour éviter de te tâches la peau de noir quelques jours. Puis au quotidien, je gratte avec la brosse de métal et j’huile avec de l’huile d’olive en spray, avant chaque cuisson. Mon père disait que les restant sur la grille, c’est l’ingrédient secret à un BBq réussi!

    Pour les plaques de bois, une ou deux en réserve pour épater la visite c’est bien, parce que le soir, en rentrant du boulot, moi je ne trouve jamais le temps de la faire tremper avant!

    Bon BBQ!

  8. Duchesse dit :

    Un autre truc pour nettoyer les grilles du BBQ c’est le four auto-nettoyant si t’a un four auto-nettoyant moi je le fait régulièrement et ça fonctionne .

  9. wello650 dit :

    3 ans de faits avec mon BBQ. Je n’ai jamais lavé les grilles, à quoi ça sert?

    Les grilles sont pasteurisées chaque fois que tu préchauffes ton BBQ. Un coup de brosse avant de mettre la viande et go! Je suis de l’avis du père de Julie, tous les grumeaux et marinades qui tombent au fond du BBQ amènent de la saveur pour la prochaine fois.

  10. Nicole dit :

    Perso, moi j’en ai acheté un de ces trucs qui permet de faire le poulet à la bière : c’est un récipient en grès évasé à la base, avec un genre de «cheminée» sur laquelle tu assois le poulet. La raison pour laquelle j’ai opté pour ça est que j’ai ma santé à coeur, et l’aluminium contenu dans la canette de bière (en plus de ce qu’ils ont utilisé pour les couleurs), collé sur la viande, quand tu fais chauffer le tout… pas certaine d’avoir envie d’essayer ça, pour me ramasser avec je ne sais trop quelle maladie grave dans le futur. D’ailleurs j’ai lu quelque part que ça pouvait être nocif… Et puis je peux m’en servir au four aussi, l’hiver…

  11. Sara dit :

    tous: merci pour tous ces conseils (Nicole, je suis du même avis que toi). Le truc que j’aurais dû mentionner c’est que le BBQ, c’est celui de mon proprio, je ne sais pas trop à quelle fréquence il pouvait le nettoyer. Et j’ai l’impression qu’il y a de la rouille sur les grilles… Je vais tenter de décrasser le tout après les avoir faites chauffer, on verra ben!

Laisser un commentaire

